© 2016 by Ferme Brasserie Schoune. Tous droits réservés.                                                                                                                                  Dernière mise à jour: 5 octobre 2018

De la Terre à la Bière

Histoire de la Ferme Brasserie Schoune, première ferme brasserie en Amérique du Nord

 

Issue d’une longue lignée d’agriculteurs belges et deuxième génération installée au Canada, Patrice Schoune  prend en charge une exploitation céréalière  en 1992 juste après ses études d’ingénieur agronome à l’université de McGill, Montréal. 

Depuis toujours, passionné par le monde de la bière, il poursuit en parallèle une formation sur les études de brassage à l’Institut de Saint-Hyacinthe.  Cet amour de la bière lui vient en héritage de ses racines belges et de sa famille autrefois propriétaire de la brasserie Schoune à Aywaille près de Liège. En 1996, il décide donc de coupler son activité céréalière à celle de la brasserie respectant la tradition séculaire des fermes brasseries belges. Il importe donc ce concept au Canada et devient ainsi la première ferme brasserie d’Amérique. Ses recettes de bière utilisent naturellement une majorité de produits issus directement de sa ferme (orge, blé, avoine et houblon). 

 

La Ferme Brasserie Schoune est spécialisée dans la bière de type belge. Dès 1998, la Belge et Reb’ale remportent  respectivement les médailles d’or et de bronze lors du dernier World Beer Championships de Chicago récompensant son unique talent de créateur de saveurs

En 2011, Patrice Schoune est intronisé dans la confrérie les Sossons d’Orvaulx (brasserie d’Orval), rare distinction accordée à très peu de Nord-américains.

En 2012, il obtient son titre de sommelier de la bière décerné par le très reconnu Siebel Institut (Doemens Akademie) et termine premier de sa promotion.

En 2013, c'est au tour de la Confrérie de l'Ordre des Bières de Jenlain d'accueillir dans ses rangs Patrice Schoune en l'intronisant en tant que Cambier. Egalement en 2013, il participe à Munich au 3ème Championnat du Monde de Sommelier en Bière et termine dans les 10 premiers.

Aujourd’hui toujours aussi attachée à l’excellence des saveurs et à l’amour du produit depuis sa conception à la production et finalement distribution de ses bières artisanales, la Ferme Brasserie Schoune est une référence régionale (et mondiale) pour la qualité et originalité de ses produits.

En plus de son activité de Ferme Brasserie, Patrice participe régulièrement à des missions de consulting pour des brasseries en phase de lancement ou des brasseries désirant accéder à de nouvelles recettes et techniques. Il s'est personnellement impliqué récemment dans le lancement et la création de bière pour la brasserie mexicaine Cinco de Mayo.

 

La Ferme Brasserie Schoune exporte sous le nom de O'Canada.

VENEZ NOUS BOIRE !

 

Ferme Brasserie Schoune

2075 Ch Ste-Catherine

Saint-Polycarpe, Québec, J0P 1X0

 

Tél: +1 450-265-3765

Fax: +1 450-265-4042

Mail: info@schoune.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

De Octobre à Avril

 Samedi: 10h - 17h

 

De Mai à Septembre

Mardi - samedi: 9h - 18h

Dimanche: 12h - 18h